Histoire du Blues

Concert pédagogique

S’adapte à l’age des enfants, adolescents et adultes

Créé en 1998, le spectacle musical l’Histoire du Blues traverse trois siècles d’Histoire au prisme de thématiques telles que l’Afrique à l’époque coloniale, la traite des Noirs, l’esclavage aux Etats-Unis et le combat des Noirs pour la liberté, mais encore la guerre de Sécession, la vie après l’esclavage et les apports du blues dans la musique moderne. Pour fil conducteur : l’extraordinaire développement d’une musique nouvelle, née dans l’oppression, formée d’hybridations culturelles et destinée à exorciser la souffrance au moyen de sons chauds et de rythmes dansants.

La musique blues est ainsi présentée depuis ses racines que constituent la musique africaine et les chants d’esclaves jusqu’au bouleversement musical et culturel du rock & roll. Des styles tels que le spiritual ou le ragtime sont également évoqués.

Mais qui dit musique, dit instruments ! et la variété de ceux présentés au cours du spectacle (djembé, sanza, guitare folk, guitare 12 cordes, kasou, dobro, harmonica, guitare électrique, …) est à elle seule démonstrative du chemin parcouru, depuis les cases d’Afrique jusqu’aux villes modernes des Etats-Unis, en passant par les champs de coton du Nouveau Continent.

Décliné et adapté sous plusieurs formes selon le public, le spectacle s’adapte aussi bien aux enfants, de l’école maternelle au lycée, qu’aux adultes désireux de découvrir la musique noire américaine. 

Dans sa version Enfant, le spectacle s’attache à impliquer les enfants en les faisant participer, chanter, danser.

La version spécifiquement Adulte, se rapproche bien plus d’une conférence musicale.