François Briand débute la musique par l’harmonica blues, puis par la guitare. D’abord autodidacte, il suit bientôt assidument des cours de guitare et de basse à l’école de rock de Rezé.
En parallèle, il débute une carrière dans l’animation socioculturelle auprès d’enfants et d’adolescents de la métropole nantaise. C’est également au cours de cette période qu’il intègre de nombreux groupes de rock progressif et de blues-rock en tant que guitariste et harmoniciste et qu’il s’investit dans le milieu rock associatif local en devenant trésorier de l’école de rock de Rezé.
Cette double expérience de l’animation et de la musique le conduit à suivre une formation en éveil musical (BEATEP), puis à orienter sa carrière vers l’enseignement de la musique (guitare, basse, atelier rock, flûte à bec, …) et surtout vers l’éveil musical.
En 1997, il déménage en Dordogne où il vit toujours actuellement. A cette période, sa musique s’oriente vers le blues traditionnel et le blues-rock. Il se produit de plus en plus fréquemment en concert et crée son premier spectacle jeune public : « Histoire du Blues » suivi bientôt par « Le Bal des Sorcières », dans lequel il interprète des chansons écrites et composés par lui-même en s’inspirant directement de son travail auprès des enfants.
Le statut d’intermittent du spectacle ne lui laisse plus beaucoup de temps pour des interventions en éveil musical. Malgré tout, il réalise plusieurs projets de spectacles avec des écoles. Ces interventions donneront lieu à la création de cinq CD autoproduits par les établissements scolaires dont les deux derniers contiennent uniquement des compositions personelles.
Tout en se produisant régulièrement en solo blues ainsi qu’avec le groupe Back Roots, il créé deux nouveaux spectacles jeunes publics : « Le Rock du Père Noël » puis « Ani-Mots ».
François Briand travaille actuellement à la création d’un nouveau spectacle orienté vers la petite enfance.


Quatre CD réalisés avec des écoles maternelles et Primaires:
Quelques morceaux enregistrés dans une école